Une pompe à chaleur à haute température chauffe un bâtiment monumental à Leeuwarden

 

Jetze Lont, propriétaire de l’entreprise de construction Lont, vit dans un beau monument à Leeuwarden. “En tant qu’entreprise de construction, nous travaillons quotidiennement avec des alternatives au chauffage au gaz naturel. Une pompe à chaleur basse température combinée à un chauffage par le sol est souvent le choix logique pour les nouvelles constructions. Pour les maisons plus anciennes, qui sont moins bien isolées, c’est une autre histoire. Je voulais montrer que ces maisons peuvent aussi être chauffées par une pompe à chaleur. C’est pourquoi j’ai décidé de débrancher ma propre maison du gaz naturel.”

Niels Mensonides, ingénieur chez Mensonides Installatie bv, a établi le plan de chauffage et l’installation finale : “Nous parlons d’un grand bâtiment monumental qui a été modérément isolé. Après tout, vous ne pouvez pas simplement apporter des modifications à un bâtiment classé. Nous avons isolé le sol et le toit, les murs et les fenêtres avec du verre HR++. J’ai commencé par faire un calcul de transmission. Après tout, chaque maison est différente. Sur cette base, nous avons étudié plusieurs possibilités, dont une pompe à chaleur hybride. Cette option a été écartée en raison du désir des habitants de passer complètement au gaz. Une pompe à chaleur basée sur une basse température n’était pas non plus envisageable, en raison des possibilités limitées d’isolation et de la taille de la maison. Finalement, nous avons opté pour deux pompes à chaleur haute température de 25 kW”.

La différence entre une pompe à chaleur à haute et basse température

Sander Kikkert, ingénieur commercial chez Ambrava | Samsung : “Une pompe à chaleur air-eau classique produit de l’eau pour le chauffage à 30-50°C. Une bonne isolation et, dans de nombreux cas, un système de distribution à basse température basé sur des convecteurs ou un chauffage par le sol, sont nécessaires pour chauffer une pièce suffisamment confortablement avec cela. Une pompe à chaleur à haute température fait circuler de l’eau à 60-80°C dans les radiateurs, comparable à un système de chauffage central traditionnel au gaz. Ce type de pompe à chaleur est équipé de deux échangeurs de chaleur. Le premier échangeur de chaleur prend l’énergie disponible dans l’air extérieur et la transporte via un circuit de réfrigérant vers un second échangeur de chaleur où cette énergie est libérée dans l’eau via un second circuit de réfrigérant. Cela nous permet d’atteindre une température de l’eau de 80 degrés. Une eau plus chaude permet un chauffage meilleur et plus rapide”.

Avantages d’une pompe à chaleur à haute température

Mensonides : “L’avantage de la pompe à chaleur HT est que le système d’émission actuel peut être maintenu. Afin de distribuer l’énergie thermique le plus efficacement possible, nous avons nettoyé le système actuel, réajusté les clapets de pied des radiateurs et installé des vannes thermostatiques pour réguler la chaleur dans chaque pièce. Le système atteint un COP d’environ 3,5, ce qui signifie que la pompe à chaleur a besoin de 1 kW d’électricité pour libérer 3,5 kW de chaleur dans le condenseur. C’est un assez bon score”.

Il a fallu tenir compte d’un certain nombre de choses lors de l’installation des deux pompes à chaleur. Lont : “L’une d’entre elles était le placement physique des quatre unités intérieures et extérieures. Vous voulez éviter les nuisances sonores et suspendre les appareils sans vibrations. Un deuxième problème auquel j’ai dû faire face est que deux pompes nécessitent beaucoup d’électricité. En outre, nous cuisinons à l’électricité, mon Tesla consomme pas mal d’électricité et plusieurs autres appareils électriques sont utilisés dans notre foyer de six personnes. En bref, il faudrait que j’étende la boîte à compteurs à 3 x 80 A, ce qui représente un sacré investissement et entraînerait une augmentation considérable des coûts mensuels. En vue de la suppression future du système de réduction de la consommation d’énergie, j’ai opté pour une batterie domestique de 30 kWh. Cette batterie est chargée par 19 panneaux solaires et fournit une grande partie de l’électricité nécessaire.”

Malgré tous les préparatifs, Lont a trouvé la mise en service très excitante : “La coopération avec Mensonides et Ambrava | Samsung a été excellente. Ensemble, vous élaborez un plan spécifique pour votre maison, mais il est toujours intéressant de voir si elle fonctionnera comme prévu lorsque vous la brancherez. Cependant, en 30 minutes, les radiateurs et le salon étaient agréablement chauds. Nous avons maintenant eu quelques nuits froides. Nos pompes à chaleur fonctionnent de manière optimale et nous n’avons rien perdu de notre confort de vie”.

Pop-up: Recevez une unité de climatisation intérieure gratuite à l’achat d’un système Samsung Free Joint Multi avec au minimum 3 unités intérieures et 1 unité extérieure !