Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur?
Utilisation intelligente de l'énergie
Une pompe à chaleur est un système à haut rendement énergétique qui extrait l’énergie gratuite de l’air extérieur et l’utilise pour chauffer et refroidir l’air et/ou l’eau. Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et utilise intelligemment la chaleur déjà présente dans un puits. Cette chaleur est utilisée comme énergie pour produire encore plus de chaleur. C’est intelligent, car cela permet d’économiser de l’électricité !
Avec une pompe à chaleur, vous pouvez non seulement chauffer, mais aussi refroidir. C’est précisément cette double fonction qui est si caractéristique d’une pompe à chaleur. Vous pouvez utiliser ce système toute l’année : en hiver, au printemps et en automne pour le chauffage (chauffage principal et auxiliaire), en été pour le refroidissement et la déshumidification.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur utilise les principes physiques de l’évaporation et de la condensation. Lorsqu’un fluide s’évapore, la pompe à chaleur absorbe la chaleur et la libère lorsque le fluide se condense. Ce transfert de chaleur fait appel à des sources naturelles de chaleur, comme l’air extérieur, la terre ou une source d’eau.
Pendant le chauffage, la pompe à chaleur extrait l’énergie de l’air extérieur (la source). Cette énergie est portée à une température plus élevée dans l’unité extérieure au moyen d’un compresseur. Ensuite, la chaleur est libérée dans l’espace à chauffer (le dégagement).
Quels sont les types de pompes à chaleur?
Pompe à chaleur air/eau – La pompe à chaleur air/eau utilise l’air extérieur comme source de chaleur et produit de l’eau chaude pour le chauffage au sol et/ou l’eau chaude sanitaire. Des radiateurs à basse température peuvent également être utilisés. La pompe à chaleur air/eau est le meilleur choix pour les particuliers. Dans de nombreux cas, vous pouvez recevoir une subvention pour cette pompe à chaleur.
Pompe à chaleur air/air – La pompe à chaleur air/air utilise l’air extérieur comme source et souffle de l’air chaud ou froid dans l’environnement à climatiser. Les unités intérieures peuvent être des unités de climatisation ou un système VRF, qui sont montés dans ou sous le plafond, sur le mur ou complètement cachés. Ce système de pompes à chaleur peut être utilisé à la fois pour des applications commerciales et résidentielles.
Pompe à chaleur eau/eau – La pompe à chaleur eau/eau utilise la chaleur du sol ou d’une source d’eau (souterraine ou non). L’eau chauffée peut être utilisée pour le chauffage au sol et/ou l’eau chaude du robinet. Des radiateurs à basse température peuvent également être utilisés. Cette pompe à chaleur est appelée pompe à chaleur géothermique. La pompe à chaleur eau/eau est souvent utilisée pour de grandes applications, comme une grande entreprise, dans l’industrie ou même une zone résidentielle complète.
L'innovation en détail
ClimateHub
Utilisation d'un réfrigérant
Les pompes à chaleur utilisent des réfrigérants spécifiques, appelés fréons. Ces réfrigérants ont la propriété de bouillir à basse température, même lorsqu’il gèle à l’extérieur. Lorsque le réfrigérant entre en contact avec une source, il bout et s’évapore à l’état gazeux. Dans ce cas, la chaleur de la source est incluse dans le gaz évaporé. En mettant cette forme gazeuse ailleurs dans le circuit sous haute pression avec un compresseur, la température va augmenter. Dans le condensateur, la forme gazeuse est reconvertie en liquide. Pendant le processus de condensation, la chaleur stockée est à nouveau libérée. Cette chaleur est utilisée pour chauffer une maison ou une entreprise. En bref, la chaleur est littéralement prélevée d’une source naturelle, agrandie et restituée à l’intérieur.
Un système complet
L’installation d’une pompe à chaleur nécessite toujours une unité extérieure et au moins une unité intérieure. C’est le système split. L’unité extérieure peut être placée à une grande distance de la maison. Pour chauffer et refroidir plusieurs pièces, par exemple une chambre à coucher et un salon, les systèmes dits “multis” sont une solution. Ce système Free Joint Multi se compose d’une unité extérieure à laquelle peuvent être connectées jusqu’à cinq unités intérieures. Le système de chauffage écologique est adapté à la production d’eau chaude en combinaison avec le chauffage et le refroidissement de la maison. Cette pompe à chaleur combinée air-eau/air-air convient parfaitement au processus de construction d’un bâtiment énergétiquement neutre. Une isolation optimale de la maison est une exigence de base pour chaque système de chauffage afin de maintenir la consommation d’énergie aussi basse que possible.