Comment fonctionne une unité de ventilation avec échangeur de chaleur?

Comment fonctionne une unité de ventilation avec échangeur de chaleur?

ventileren met warmteterugwinning in de warmtewisselaarUne unité de ventilation mécanique avec récupération de chaleur renouvelle l’air d’un local de manière très éco-énergétique, alors que la chaleur est en grande partie conservée. L’unité de ventilation extrait de la chaleur/énergie de l’air aspiré hors du local. Cette énergie est transférée à l’air qui entre dans le local. Tout ceci a lieu au cœur du système : l’échangeur de chaleur à cellulose en forme de diamant. En plus de la chaleur, il se crée également un échange d’humidité, de sorte qu’une humidité relative assez faible soit limitée à un minimum. Les yeux secs et les lèvres crevassées font partie du passé.

L’échangeur de chaleur à cellulose
D’un côté passe l’air aspiré qui cède la chaleur et l’humidité à cet élément tandis que de l’autre côté, l’air extérieur frais est aspiré. Celui-ci absorbe à nouveau la chaleur et l’humidité. Pour faire fonctionner l’échangeur de chaleur de la manière la plus efficace qui soit, les flux d’air se font à contre-courant. De cette façon, il est possible de récupérer jusqu’à 80 % de l’énergie. Étant donné qu’un échange d’humidité a lieu, nous n’avons pas besoin d’une évacuation de condensat et un préchauffage n’est pas indispensable. Le système fonctionne sans aucun problème jusqu’à une température de -15°C.

Fonction By-pass pour ‘climatisation libre’
La température de l’air frais extérieur aspiré et de l’air intérieur vicié extrait est constamment mesurée. Dès que la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur devient tellement faible que l’échangeur de chaleur n’est plus efficace, un clapet de by-pass s’ouvre automatiquement et un signal externe est envoyé. Ceci d’une part afin de réaliser une climatisation libre et d’autre part pour épargner à l’échangeur de chaleur de tourner inutilement.

Questions associées

Vous avez encore une question?

Contact

Vous souhaitez en savoir plus sur notre vaste gamme de systèmes de climatisation Samsung ? Ou souhaitez-vous prendre rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs ?
Remplissez ensuite le formulaire de contact ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Pour un contact direct avec Ambrava, vous pouvez bien sûr aussi appeler +32 3 324 38 88.

Wat is een warmtepomp?

Une pompe à chaleur est un système extrêmement éco-énergétique qui prélève de l’énergie gratuite dans l’air extérieur et l’utilise pour chauffer et refroidir l’air et/ou l’eau. Vous pouvez ainsi amener votre maison ou vos bureaux à la température souhaitée de manière agréable et confortable.

Une pompe à chaleur vous permet non seulement de chauffer, mais aussi de refroidir. C’est précisément cette double fonction qui caractérise une pompe à chaleur. Vous pouvez utiliser ce système pendant toute l’année: en hiver et au printemps et en automne pour chauffer (chauffage principal ou d’appoint), en été pour rafraîchir agréablement la pièce et la déshumidifier.

En quoi consiste une pompe à chaleur?

Lors de l’installation d’une pompe à chaleur, il faut d’office une unité extérieure et au moins une unité intérieure, un système split. L’unité extérieure peut même être placée à grande distance de l’habitation (jusqu’à 100 m). Pour les solutions professionnelles, de plus grandes distances sont même possibles. Pour le chauffage et le refroidissement de plusieurs pièces, par exemple une chambre et un salon, les systèmes multiples représentent une solution. Ce système Free Joint Multi se compose d’une seule unité extérieure pouvant être raccordée à un maximum de cinq unités intérieures. Pour la production d’eau chaude, en combinaison avec le chauffage et le refroidissement de l’habitation, le système Eco Heating convient parfaitement. Cette pompe à chaleur air-eau/air combinée convient parfaitement dans le processus de construction neutre en énergie. Pour les grands bâtiments et services publics, Samsung propose un système de récupération de chaleur DVM S.  D’ailleurs, une isolation optimale de l’habitation est une exigence de base pour tout système de chauffage afin de maintenir la consommation d’énergie le plus bas possible.

Et quand il fait froid dehors?

Même à de très basses températures extérieures (jusqu’à -20°C), une pompe à chaleur continue à offrir des rendements élevés. Il faut évidemment tenir compte des conditions spécifiques de l’habitation ou du bureau lors de la conception de l’installation. Les paramètres essentiels sont notamment l’orientation, la surface vitrée, l’isolation, le volume et/ou la situation géographique. La sélection d’une pompe à chaleur doit se faire de manière judicieuse et il faut retenir une capacité pour une température extérieure de -8°C ou moins en fonction des circonstances de l’installation.

Gerelateerde vragen

Toch nog een vraag?

Contact

Wil je meer weten over ons uitgebreide assortiment Samsung klimaatbeheersystemen? Of wil je een afspraak met één van onze medewerkers?
Vul dan onderstaand contactformulier in, wij nemen dan zo spoedig mogelijk contact met je op.

Voor direct contact met Ambrava kun je natuurlijk ook altijd bellen met
+32 (0)3-324 38 88.

Pop-up: Recevez une unité de climatisation intérieure gratuite à l’achat d’un système Samsung Free Joint Multi avec au minimum 3 unités intérieures et 1 unité extérieure !