Que dois-je rechercher lorsque j'achète un climatiseur?
Si vous cherchez un climatiseur, vous voulez savoir ce qu’il faut rechercher. Il existe de nombreux types de climatiseurs, mais tous les modèles ne sont pas adaptés à vos besoins.
Fonctions d’un climatiseur
Tout d’abord, il est important de savoir qu’un climatiseur moderne fait plus que simplement refroidir l’air. Littéralement, un climatiseur traite l’air, ce qui signifie que le refroidissement ainsi que le chauffage, la ventilation, la purification et la déshumidification de l’air font tous partie du système. Il est bon d’examiner toutes les fonctions possibles de l’appareil, afin que votre climatiseur convienne au mieux aux besoins de la pièce.
Puissance d’un climatiseur
Un climatiseur est disponible en différents types et capacités. Pour que votre pièce soit amenée à la température souhaitée de la manière la plus efficace et la plus économe en énergie, il est important de choisir la bonne capacité pour la pièce. La capacité de l’appareil dépend de la fonction du système et du contenu de la pièce : les grandes pièces ont généralement besoin d’une plus grande capacité que les petites.
Pour obtenir de bons conseils, il est judicieux de consulter un spécialiste dans le domaine du contrôle du climat. Nos installateurs affiliés savent exactement ce qu’il faut prendre en compte lors du calcul de la puissance et peuvent le mesurer avec précision.
Types de systèmes de climatisation
Un climatiseur se compose toujours d’un ensemble d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Ensemble, ils veillent à ce que l’air aspiré soit refroidi ou chauffé et maintient ainsi l’intérieur à la bonne température. Il existe deux types de systèmes de livraison différents : le système à division simple et le système à division multiple. Dans le système à division simple, une unité extérieure fonctionne avec une unité intérieure. Dans un système multi split, jusqu’à cinq unités intérieures peuvent être reliées à une unité extérieure, ce qui permet de climatiser plusieurs pièces de la maison à l’aide d’un seul système.
Outre les différents systèmes, il existe également différents types d’unités intérieures. L’unité intérieure la plus connue est le modèle mural. Il est monté en hauteur sur le mur. En outre, vous pouvez également choisir un modèle de plafond encastré, un modèle de sol qui ressemble à un radiateur ou un gainable qui est dissimulé dans un faux plafond.
Placement du climatiseur
En fonction du climatiseur que vous achetez, vous pouvez décider de l’endroit où il sera placé. Cependant, il y a quelques points importants que vous devez prendre en compte. Par exemple, l’unité extérieure doit être facilement accessible pour l’entretien et l’inspection. Et l’unité intérieure doit de préférence être placée dans un endroit où le flux d’air ne vous dérange pas. L’installation d’un climatiseur est toujours une tâche pour un installateur certifié
Label énergétique des climatiseurs
Depuis quelques années, il est obligatoire de munir les climatiseurs d’une étiquette énergétique. Cette étiquette contient diverses données qui donnent une bonne indication de la consommation d’énergie et de la durabilité de l’appareil. Les données suivantes figurent sur l’étiquette énergétique :
Étiquetage énergétique : Ces étiquettes énergétiques vont de A++ à G et montrent l’efficacité du climatiseur. A++ est le plus efficace.
Consommation d’énergie : une indication de la consommation annuelle d’énergie du climatiseur. Ces données sont basées sur 500 heures par an en mode de refroidissement à pleine capacité. Il indique également la capacité de refroidissement maximale en kW. Le SEER (taux d’efficacité énergétique saisonnier) indique l’efficacité du fonctionnement de l’appareil. Plus l’EER est élevé, plus l’unité est efficace. Si le climatiseur peut également chauffer, tout comme une pompe à chaleur, il y a une indication séparée de l’efficacité énergétique du climatiseur dans l’accomplissement de cette fonction. Ces informations se trouvent sur le label sous SCOP (coefficient de performance saisonnier).
Type : Le type indique si le climatiseur peut seulement refroidir ou à la fois refroidir et chauffer. Il indique également si vous avez affaire à un climatiseur refroidi par air ou par eau.
Si le climatiseur peut également chauffer, il indiquera également la puissance de chauffage et la classe d’efficacité énergétique en mode chauffage.
Niveau sonore : La production sonore est indiquée en dB(A) et varie de 54 à 65 dB(A). Le niveau de bruit dépend du type de climatiseur et de son mode de fonctionnement.
Questions associées
Vous avez encore une question?
Contact
Vous souhaitez en savoir plus sur notre vaste gamme de systèmes de climatisation Samsung ? Ou souhaitez-vous prendre rendez-vous avec l'un de nos collaborateurs ?
Remplissez ensuite le formulaire de contact ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Pour un contact direct avec Ambrava, vous pouvez bien sûr aussi appeler +32 3 324 38 88.