Ludwig van Wesemael est directeur général du service social de la police intégrée en Belgique: “En tant qu’association, nous sommes chargés du bien-être des policiers. C’est une tâche très diversifiée, qui va du soutien psychosocial à la gestion de restaurants pour nos collègues”.
Le niveau de confort est important pour la satisfaction au travail
En janvier 2019, le Service a déménagé dans de nouveaux locaux à Evere. Van Wesemael : “Un niveau de confort suffisant pour nos employés était une condition importante pour que je puisse déménager. Si les gens se sentent à l’aise, ils travaillent avec plus de plaisir et plus d’efficacité. Se sentir bien est lié à différents facteurs. Bien sûr, la température intérieure a une grande influence sur ce point, mais la présence de courants d’air peut également être source d’inconfort”. Les économies d’énergie et la durabilité sont également des thèmes importants.
Van Wesemael poursuit son histoire : “J’ai visité le nouveau bâtiment pour la première fois pendant l’été chaud de 2018. Il s’est avéré que le système de climatisation n’était pas capable de refroidir suffisamment. Il faisait seulement quelques degrés de moins à l’intérieur qu’à l’extérieur, ce qui était inacceptable pour moi. Dans notre ancien bâtiment, nous avions un système de contrôle de la température d’Ambrava | Samsung, dont j’étais très satisfait”.
“Pour assurer un bon climat intérieur, j’ai installé un multi-système variable numérique d’Ambrava | Samsung. Ce système se compose d’une pompe à chaleur et d’un système de climatisation et constitue une installation climatique efficace et durable pour le chauffage et le refroidissement“. – Gerrit Gorrens, directeur de l’E.K.S.G.
Digital Variable Multi System pour le chauffage et le refroidissement
Gerrit Gorrens, directeur d’E.K.S.G. : “Afin de garantir un bon climat intérieur, j’ai installé un Digital Variable Multi System (DVM) d’Ambrava | Samsung. Ce système à deux tuyaux se compose d’une pompe à chaleur et d’un système de climatisation et constitue une installation climatique durable et efficace sur le plan énergétique, grâce à laquelle différentes pièces peuvent être chauffées ou refroidies individuellement et en même temps. Bien sûr, chaque pièce a son propre contrôle de température et son propre fonctionnement. Le bâtiment est si bien isolé qu’il ne sera pas nécessaire de refroidir une pièce et d’en chauffer une autre. Pour le Service, c’est une très bonne solution, abordable”.
Haute efficacité
Une pompe à chaleur peut atteindre un rendement de 400%. Gorrens : “En plaçant la pompe à chaleur dans le parking où la température est plus constante, nous assurons un rendement supplémentaire élevé. En outre, toutes les pièces du bâtiment sont équipées d’un détecteur de mouvement, afin que les gens n’oublient pas d’éteindre la climatisation lorsqu’ils quittent le bâtiment. Cela fait de cette solution l’un des systèmes de contrôle climatique les plus économiques”.
La Cassette 360 unique pour éviter la sensation de courant d’air
Pour les plus grandes salles, Van Wesemael a choisi les nouvelles Cassettes 360 de Samsung. “Ces cassettes rondes sont uniques et n’ont pas de persiennes de décharge, ce qui assure une grande efficacité et un plus grand volume d’air. Mais surtout, il empêche l’expérience des courants d’air et offre ainsi un plus grand confort. Les Cassettes sont magnifiques et s’adaptent parfaitement à l’aspect industriel du bâtiment”. Dans des espaces plus réduits, les modules éoliens du fabricant ont été choisis. Gorrens : “Ces modules empêchent également un courant d’air. L’air est soufflé à très faible vitesse à travers les micro trous du boîtier. La faible vitesse du moteur en fait un appareil silencieux et très économe en énergie”.
Van Wesemael est très satisfait de la solution Ambrava | Samsung : “Le confort intérieur est maintenant à ma pleine satisfaction. Idéalement, j’aurais voulu produire l’énergie nécessaire au système à l’aide de cellules solaires. Malheureusement, ce n’est pas une option dans ce bâtiment – où nous n’avons pas notre propre toit et nous ne sommes pas autorisés à attacher quoi que ce soit à la façade”.