L’école primaire chrétienne Holtenhoek est située à Vries, Drenthe. “L’école primaire, avec 29 autres centres principaux, fait partie de la fondation CKC Drenthe”, explique Bert van der Klok, membre du personnel chargé de la gestion du logement et de l’entretien. “L’école se trouve dans un beau bâtiment monumental où sont logés quotidiennement 185 élèves et 20 membres du personnel. En 2017, la municipalité a mis à disposition un budget pour moderniser le bâtiment et les installations de contrôle climatique associées.
Sur les conseils du Klimaatgroep Holland, nous avons lancé un appel d’offres à l’époque. L’entrepreneur auquel l’appel d’offres a été attribué a alors demandé plusieurs devis aux installateurs. À ma demande, notre fournisseur privilégié, Installatiebedrijf Bakker BV & Cooling Service Holland, a également été contacté. Je leur ai demandé une solution qui pouvait non seulement chauffer, mais aussi refroidir. L’offre de Bakker répondait à tous mes souhaits et exigences, et s’est également avérée être la solution la moins chère”.
Bon pour l’environnement, meilleur pour les étudiants
Hans Fijlstra, directeur général de Installatiebedrijf Bakker BV & Cooling Service Holland : “Nous soulignons le concept d'”écoles fraîches” de la RVO. Les “écoles fraîches” réduisent la consommation d’énergie, la pollution de l’air et l’utilisation de combustibles fossiles. Mais n’oublions pas qu’un climat intérieur optimal est meilleur pour les performances des étudiants. Dans une salle de classe trop chaude et étouffante, il est difficile de se concentrer”.
“Nous parlons d’une surface de plancher d’environ 1 025 m2. Avec notre fournisseur Ambrava | Samsung, nous avons examiné la question initiale dans le cahier des charges et avons cherché à savoir si nous pouvions proposer une solution de chauffage et de refroidissement dans ce cadre. Cela a finalement abouti à un concept basé sur une pompe à chaleur à air Samsung et un système de ventilation à régénération d’énergie (VRE), avec récupération de chaleur. Cela nous permet de chauffer et de refroidir l’école de manière très efficace”, explique Fijlstra.
L’énergie de l’air extérieur, même à très basse température
Une pompe à chaleur à air extrait l’énergie de l’air extérieur. Cela peut être fait même à des températures extérieures très basses, jusqu’à -20°C. L’énergie est réglée dans l’unité extérieure à un niveau utilisable pour le chauffage ou le refroidissement. De l’air chaud ou froid est ensuite soufflé dans les différentes pièces par des bouches d’aération ou des sas, ce qui permet d’éviter les courants d’air.
Réutilisation intelligente de la chaleur du système de ventilation pour le chauffage
Pour la ventilation, Fijlstra a opté pour un appareil Samsung ERV avec récupération de chaleur. Cet appareil rafraîchit l’air d’une pièce de manière très efficace sur le plan énergétique, tout en conservant la chaleur. L’unité de ventilation spéciale assure non seulement un haut degré d’échange d’air, mais elle extrait également l’énergie thermique de l’air extrait. Cette énergie est ensuite utilisée pour maintenir la température des autres pièces. La conversion nécessaire a lieu dans l’échangeur de chaleur de l’unité qui est placée dans le grenier du bâtiment scolaire. L’échangeur enthalpique intégré pour le transfert d’humidité maintient l’humidité relative dans des limites de confort, évitant ainsi les désagréments tels que les yeux secs et les lèvres gercées.
Fijlstra : “Enfin, nous avons connecté un serveur de gestion de données Samsung (DMS) à l’installation. Sur la base d’une mesure continue du CO2 et de la température, le DMS détermine automatiquement le refroidissement ou le chauffage nécessaire pour chaque pièce. Cela signifie qu’une salle de classe dispose toujours de suffisamment d’air frais à une température constante. La surveillance et l’ajustement préventif du système se font à distance”.
Les économies d’énergie et un meilleur climat intérieur vont de pair
Van der Klok : “Ce nouveau système n’utilise pas de gaz, mais il consomme un peu plus d’électricité. Nous résolvons ce problème en installant 80 panneaux solaires sur le toit. Celles-ci couvrent environ 75 % de nos besoins en énergie. Nous achèterons les 25 % restants de manière centralisée, ce qui nous donnera un avantage supplémentaire en termes de coûts. Nous espérons parvenir à une belle réduction des coûts. Toutefois, les intérêts des élèves et du personnel passent avant tout. Nous nous efforçons de leur offrir des conditions de travail optimales. Même pendant les températures estivales extrêmes!”