Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?
Tout ce que vous devez savoir sur une pompe à chaleur en termes simples.
Les pompes à chaleur expliquées
Une pompe à chaleur fait usage des principes naturels comme l’évaporation et la condensation. Lors de l’évaporation d’un liquide, la pompe à chaleur récupère cette chaleur et la restitue une fois que le liquide se condense. Lors du transfert de chaleur, il est fait usage des sources naturelles de chaleur comme l’air extérieur, la terre ou une source d’eau.


Le fonctionnement d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et fait un usage intelligent de la chaleur présente dans une source. Le système extrait la chaleur de l’air, de la terre ou de l’eau via des techniques de compression et un liquide de refroidissement.
Cette énergie est alors utilisée pour refroidir ou réchauffer l’air ou l’eau afin que vous puissiez l’utiliser dans votre habitation pour votre eau sanitaire, votre chauffage ou votre climatisation.
Ne plus avoir recours au gaz ou remplacer la chaudière de chauffage central
Tant une pompe à chaleur qu’une chaudière de chauffage central ont besoin d’une source d’énergie. Dans le cas d’une pompe à chaleur, c’est l’électricité qui peut être produite à partir de sources durables et naturelles comme l’énergie solaire ou éolienne.
Une chaudière pour le chauffage central utilise du gaz ou du mazout, qui est un combustible fossile et finira donc par s’épuiser. Par ailleurs, avec cette méthode, vous émettez plus de CO2 et le rendement n’est que de 1 pour 1. Pour une pompe à chaleur, il est de 1 pour 4 ou 5. Opter pour une pompe à chaleur, c’est faire un excellent pas vers un avenir durable et une bonne alternative à une chaudière de chauffage central.


Que pouvez-vous chauffer avec une pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur air-eau peut remplir les mêmes fonctions qu’une chaudière. Elle prévoit l’eau chaude pour le chauffage et produit également de l’eau chaude sanitaire pour vos utilisations quotidiennes.
Comment faire des économies avec une pompe à chaleur ?
En optant pour une pompe à chaleur, vous économisez de l’argent de plusieurs façons. Tout d’abord, au niveau de votre consommation d’énergie. Une pompe à chaleur est un choix beaucoup plus efficace qu’une chaudière, et ce à de nombreux égards. Elle fournit 4 à 5 fois plus de chaleur pour l’énergie qui y est injectée. Pour une chaudière de chauffage central, ce rapport est de 1 pour 1.
En combinaison avec des panneaux solaires, il est même possible de générer cette énergie tout à fait gratuitement. Vous économisez également sur les frais fixes de fourniture si vous n’avez plus besoin de votre raccordement au gaz et qu’il peut être supprimé. Ces frais s’élèvent rapidement à 200 euros par an pour le gaz, selon le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit votre contrat.
Ma maison est-elle adaptée pour une pompe à chaleur ?
La possibilité de remplacer votre chaudière au gaz/mazout par une pompe à chaleur et le type de pompe à chaleur le plus adapté dépendent de plusieurs facteurs tels que l’espace disponible et les besoins en chauffage. Nos installateurs peuvent vous aider à faire le bon choix. Contactez-nous pour obtenir de plus amples informations.