Punt West: une station de luxe avec une chaleur durable

Dans la station de vacances de Punt West, les loisirs de “grande classe” vont de pair avec la durabilité et le respect de la nature. Les villas de vacances de luxe et les studios insulaires du parc sont équipés de pompes à chaleur air/eau. Le fournisseur de pompes à chaleur Ambrava| Samsung, l’installateur Delta Techniek et l’expert en revêtements Conpro ont été impliqués dans le projet dès le début: “dès le départ, il était hors de question pour nous trois de faire des compromis sur la qualité”.

L’Oasis Parcs Punt-West Hotel & Beach Resort est situé au milieu du delta de la Zélande, à la pointe de l’île de Goeree-Overflakkee en Zuid-Hollande. Le parc sera construit dans une baie, entourée de 150 hectares de nature intacte, caractérisée par des plages et des dunes. Au départ, le client, le DPP Vastgoed Groep, voulait réaliser un éco-hôtel à cet endroit sous la forme d’un immeuble de grande hauteur. Cependant, l’architecte qu’il a approché a réussi à le convaincre d’une meilleure idée. Un immeuble de grande hauteur aurait défiguré l’environnement naturel du littoral et n’aurait pas rendu justice au caractère naturel et ouvert de la région. Finalement, le plan de la tour a été abandonné au profit d’un complexe de 56 studios de loisirs de luxe, de vingt suites d’hôtel indépendantes et, entre les deux, d’un bâtiment multifonctionnel qui sert de lieu de conférence ou de mariage et dispose d’un bar-salon, d’un restaurant et d’une terrasse sur l’eau.

Pompes à chaleur
En soi, ce n’est pas un nouveau concept, mais une approche “différente” – en particulier durable – qui a été choisie. D’une part, Punt West offre des installations de haut niveau destinées à l’utilisateur final plus aisé (à titre d’illustration : une suite d’hôtel peut être louée en dehors de la haute saison à partir de 1400 euros par semaine). D’autre part, le client du complexe souhaite réaliser un parc “intégré” dans son environnement naturel en utilisant des matériaux naturels, et qui soit aussi durable que possible. Dans le cadre de ce dernier aspect, la société d’installation Delta Techniek a été chargée d’étudier la manière la plus efficace d’assurer le chauffage des studios et des suites de l’hôtel et de leur fournir de l’eau chaude sanitaire. Mark Jan Koldijk, directeur de Delta Techniek : “Au départ, une source terrestre collective a été envisagée, mais les calculs ont rapidement montré que cette option serait beaucoup trop coûteuse à cet endroit. Il est apparu que l’utilisation de pompes à chaleur air/eau Samsung était la meilleure alternative, et en comparant différents systèmes, la pompe à chaleur air/eau de Samsung a obtenu les meilleurs résultats tant pour le chauffage des locaux que pour la production d’eau du robinet”. Bien que le refroidissement n’ait pas été un souhait explicite du client, Delta Techniek l’a inclus comme option dans l’installation. “C’est un excellent exemple du fait que les parties impliquées dans ce projet ont tenu à livrer une installation de haute qualité à tous égards”, déclare Koldijk. “Les budgets pour ce projet étaient limités, mais pour Ambrava, Conpro et Delta Techniek, il était hors de question de faire des compromis sur la qualité. Nous étions tous déterminés à le faire ; nous ne réaliserions pas le projet s’il conduisait à une installation dépouillée, ou si un revêtement de protection supplémentaire pour l’échangeur de chaleur devait être omis”.

Le fait que les trois parties mentionnées ci-dessus aient été impliquées dans le projet à un stade précoce et aient pu réfléchir avec le client a certainement aidé. Par exemple, la proposition d’utiliser des pompes à chaleur air/eau a d’abord suscité une certaine inquiétude. Le client craignait que les unités extérieures ne provoquent des nuisances sonores. Il y avait aussi les préoccupations habituelles concernant le fonctionnement de cette technologie à des températures extérieures basses (les maisons de vacances sont des propriétés privées et peuvent donc être utilisées toute l’année) et enfin il y avait l’aspect esthétique. Après tout, tout le monde n’est pas enchanté par l’apparence d’une unité extérieure, et certainement dans un parc où des investissements considérables ont été réalisés dans l’aspect naturel des bâtiments, cela peut poser problème. Rimme van der Ree, directrice générale du fournisseur Ambrava de Samsung : “Il existe aux Pays-Bas des préjugés sur l’efficacité hivernale des pompes à chaleur air/eau, qui sont basés sur des expériences d’un passé assez lointain. Les systèmes modernes fonctionnent parfaitement bien à une température extérieure d’environ -10 ºCelsius. Nous emmenons les développeurs de projets douteux en Belgique, où ils sont beaucoup plus avancés dans l’utilisation de ces systèmes et ont plus d’expérience en la matière. Les développeurs de projets réagissent toujours avec beaucoup d’enthousiasme aux récits pratiques des utilisateurs finaux belges qui montrent que nos pompes à chaleur air/eau fonctionnent aussi bien en hiver. Cela a également convaincu le client de Punt West”.

La décision a donc été prise de chauffer et de refroidir les maisons de vacances et les suites d’hôtel de Punt West à l’aide de pompes à chaleur. Ils ont une capacité de 10 kilowatts, ce qui est un surdimensionnement en termes de compensation des pertes de transmission par le chauffage au sol, mais les systèmes sont également utilisés pour chauffer l’eau du robinet. La plus grande capacité a été choisie pour amener l’eau du robinet à température dans un délai raisonnable. Van der Ree : “Un réservoir à circulation a été installé dans le système d’approvisionnement pour assurer un système de chauffage stable avec chauffage par le sol. Si la demande de chauffage d’un seul groupe de chauffage par le sol est limitée, la pompe à chaleur fournit de la chaleur à travers cette cuve par cycles de 20 minutes : elle produit de l’eau chaude pendant environ 20 minutes, après quoi elle se repose pendant une vingtaine de minutes supplémentaires, selon les conditions. L’installation fonctionne ainsi beaucoup plus silencieusement que si elle était allumée et éteinte en permanence”. Cela augmente considérablement l’efficacité et prolonge également la durée de vie de l’installation.

Boîtier
L’idée préconçue selon laquelle les pompes à chaleur air/eau fonctionnent “mal” lors des hivers plus rigoureux a été dissipée, mais il restait deux problèmes à Punt West. Le fait que les unités extérieures des pompes à chaleur produisent du bruit et n’ont pas une apparence trop charmante peut difficilement être réfuté. Punt West a résolu les deux problèmes avec une seule et même solution : un boîtier insonorisé. Van der Ree : “Un habillage en bois dur durable a été développé spécialement pour ce projet, qui s’intègre parfaitement à la conception des bâtiments. D’un point de vue esthétique, l’enveloppe fait partie intégrante du bâtiment ; elle est discrète et celui qui ne sait pas mieux ne se doutera jamais qu’elle recouvre l’unité extérieure d’une pompe à chaleur. Cela résout le problème du style, mais le boîtier a aussi deux autres avantages importants : il amortit le bruit des appareils et protège l’appareil du sable qui y est soufflé, ce qui est certainement important dans cet environnement”. Lors de la conception du boîtier, Ambrava a évidemment dû tenir compte des flux d’air, et empêcher l’air rejeté de refluer sur le condenseur. L’intérieur des armoires est donc équipé d’un profil en V, de sorte que l’air de l’unité extérieure est soufflé sur les côtés et qu’il n’y a pas de manque d’air. Ce profil a été spécialement conçu pour ce projet, mais Ambrava propose désormais également des boîtiers standard pour ses unités extérieures. Ces boîtes standard sont en aluminium ; les utilisateurs finaux ont la possibilité de les faire imprimer eux-mêmes.

Coating
Le fait que l’enveloppe empêche le sable de pénétrer ne signifie pas que les unités extérieures sont entièrement protégées contre les influences nocives de l’air extérieur ; et cela est certainement vrai à cet endroit, dans les dunes de Schouwen-Duiveland. Sans mesures de protection supplémentaires, les condenseurs n’auraient pas eu une longue durée de vie, explique Timon Bol. Il travaille pour Conpro, qui participe à la réalisation de Punt West en tant que spécialiste du revêtement des installations climatiques. “Les condenseurs des unités extérieures ont un pré-revêtement, mais si on en reste là, les pièces en aluminium seront touchées en quelques mois”, dit-il. “C’est une zone où le sable, l’eau et le sel ont libre cours ; le pré-revêtement est abrasé par le sable, après quoi l’aluminium est attaqué par des cristaux de sel et l’électrolyse se produit. Avec le temps, ce processus entraîne une grave corrosion qui affecte le fonctionnement, mais aussi la durée de vie de l’échangeur de chaleur. Surtout dans un environnement comme celui-ci, où le vent, le sable et les cristaux de sel ont un jeu libre, il est très important d’appliquer un revêtement spécial”. Pour le revêtement des unités extérieures, Conpro a “suivi” le rythme du processus de construction : “Pour assurer la continuité de l’ensemble du processus, il était important que nous coordonnions notre travail avec celui de l’installateur. Nous recevions toujours quelques unités dans notre atelier ; elles étaient démontées et lavées, l’échangeur de chaleur était traité avec un solvant gras, puis cinq couches de revêtement étaient appliquées. Le boîtier en plastique de l’unité extérieure a un revêtement époxy standard. Il s’agit également d’un point qui mérite l’attention, mais qui est beaucoup moins prioritaire. En fin de compte, il est beaucoup plus facile et moins cher de remplacer ce boîtier que l’échangeur”.

Satisfait
Les trois parties se réjouissent de la façon dont elles ont travaillé ensemble sur ce projet. “C’est fantastique de pouvoir contribuer à une station aussi spéciale et unique à plusieurs égards”, déclare Mark Jan Koldijk de Delta Techniek. “Tant Ambrava et Conpro que nous-mêmes étions déterminés à rechercher la meilleure qualité d’installation possible. Si vous travaillez ensemble sur cette base, vous pouvez réaliser de très belles choses. C’est vraiment bien que le client nous apprécie aussi”. Alors qu’une grande partie des maisons de vacances a été vendue, que le lounge club a connu ses meilleurs jours l’été dernier et que les chambres et suites de l’hôtel sont déjà louées, les travaux de la phase finale du parc vont bientôt commencer. L’ouverture officielle de Punt West aura lieu au printemps 2016.

 

Pop-up: Recevez une unité de climatisation intérieure gratuite à l’achat d’un système Samsung Free Joint Multi avec au minimum 3 unités intérieures et 1 unité extérieure !