Coûts d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur n’est pas un coût, mais un investissement.
Quel rendement pouvez-vous attendre ?

Coûts et rendement d’une pompe à chaleur
L’installation d’une pompe à chaleur est un travail pour un spécialiste. L’expertise d’un installateur qualifié est nécessaire. Selon l’installation choisie, l’installateur doit également être titulaire d’un permis spécifique pour les gaz fluorés (F-gaz), qui l’habilite à travailler avec des réfrigérants. Lors de l’achat d’une pompe à chaleur, il faut donc tenir compte des frais d’installation. Des frais supplémentaires peuvent survenir si des adaptations sont nécessaires (ou recommandées) au système d’évacuation par exemple, ou en cas d’isolation supplémentaire.
La consommation d’énergie doit également être incluse dans le coût total. Elle peut être (partiellement) compensée par des panneaux solaires. Il est bon de d’ores et déjà l’inclure dans votre calcul des coûts. Néanmoins, par rapport à une installation au gaz, cette solution est presque toujours plus économique sur toute la durée de vie de l’appareil.
Il y a enfin le coût de la pompe à chaleur elle-même. Cela dépend en grande partie de la puissance nécessaire. À titre indicatif, pour l’ensemble du système de pompe à chaleur, installation comprise, il faut compter entre 10 000 et 15 000 euros. Ce montant n’inclut pas les ajustements du système de diffusion ni l’isolation supplémentaire.
Puis-je demander des subsides pour une pompe à chaleur Samsung ?
- Différents types de pompes à chaleur peuvent bénéficier d’une prime du gouvernement. Tous les propriétaires et investisseurs de bâtiments résidentiels et non résidentiels existants peuvent bénéficier d’une prime pour l’installation d’une nouvelle pompe à chaleur.
- En Flandre, la prime est valable pour les bâtiments qui sont rénovés ou transformés en habitations ou appartements.
- Lisez ici toutes les informations relatives à la demande de prime et le montant auquel vous avez droit.
Augmentez la valeur de votre maison en installant une pompe à chaleur.
Une pompe à chaleur offre un bon rendement, car elle puise jusqu’à 80 % de la chaleur qu’elle produit dans l’environnement (sol, eau ou air). L’installation de cette technologie permet également à votre habitation d’obtenir un meilleur score PEB (Performance Énergétique des Bâtiments).
