Comment fonctionne une unité de ventilation avec échangeur de chaleur?
Une unité de ventilation mécanique avec récupération de chaleur rafraîchit l’air de la pièce de manière très efficace sur le plan énergétique, tandis que la chaleur est en grande partie retenue. L’unité de ventilation extrait la chaleur/l’énergie de l’air extrait de la pièce. Cette énergie est transférée à l’air qui entre dans la pièce. Tout cela se passe dans le cœur du système : l’échangeur de chaleur en cellulose en forme de diamant. Outre la chaleur, l’humidité est également échangée, de sorte que la faible humidité relative est maintenue à un minimum. Les yeux secs et les lèvres gercées font partie du passé.
Lire la suite>Comment la ventilation est-elle organisée dans les écoles?
Une concentration maximale est exigée des élèves et des enseignants dans les salles de classe au quotidien. Pour cela, un apport régulier d’air frais et riche en oxygène est indispensable. Les écoles manquent souvent d’une ventilation adéquate, ce qui signifie que les performances d’apprentissage ne sont pas optimales. L’attention, la concentration et la vigilance diminuent. En augmentant l’apport d’air frais, et donc en apportant plus d’oxygène dans la pièce, la qualité de l’air s’améliore considérablement. Malheureusement, ouvrir une fenêtre à l’école n’est souvent pas une option en raison du bruit extérieur et des problèmes de courants d’air, alors un système de ventilation offre une solution!
Lire la suite>Comment la ventilation fournit-elle un air propre et frais?
Comme nous l’avons déjà mentionné, il est important d’apporter et de conserver suffisamment d’oxygène dans l’air pendant la ventilation. Mais cet air doit aussi être propre et frais. C’est pourquoi la classe de filtration de la ventilation mécanique est également prise en compte dans la réglementation sur la construction. Une distinction est faite entre les différentes classes de filtres, qui ont des densités différentes.
Lire la suite>Comment une ventilation commandée par CO2 est-elle possible?
L’un des indicateurs les plus importants pour la ventilation est la teneur en CO2 de l’air. Un capteur mesure la concentration de CO2 dans l’air. Une concentration élevée signifie qu’il y a trop peu d’oxygène dans la pièce à ce moment-là. En conséquence, les personnes présentes dans la salle seront moins productives et auront des problèmes de concentration. Il est important d’apporter de l’air frais supplémentaire, riche en oxygène, dans la pièce. C’est ce qu’on appelle la ventilation à la demande.
Lire la suite>Comment éviter l’humidité dans l’habitation?
Une ventilation adéquate est nécessaire pour un environnement de vie sain. Les gens consomment de l’oxygène et dégagent du dioxyde de carbone et de la vapeur d’eau. Un apport suffisant en oxygène est important pour la santé des personnes et des animaux domestiques et une bonne ventilation empêche l’accumulation de substances nocives dans le foyer. Il est tout aussi important d’éviter les problèmes d’humidité.
Lire la suite>Qu’est-ce que “SPI lonizer”
SPi (Super-Plasma Ion) est une technologie de pointe de stérilisation de l’air développée par Samsung Electronics. Le ioniseur SPi de la pompe à chaleur, du système de climatisation ou de ventilation génère de l’hydrogène (H) et de l’oxygène (O2) pour attaquer les polluants atmosphériques indésirables tels que les bactéries, le pollen et les odeurs. En utilisant des ions négatifs pour isoler et rendre inoffensives ces substances indésirables, l’air reste propre. Vous pouvez donc toujours respirer plus facilement.
Lire la suite>Pourquoi ventiler?
Une bonne ventilation est indispensable à la santé : sans un air sain et frais, nous ne pouvons pas fonctionner de manière optimale. L’air intérieur est constamment exposé à toutes sortes de pollutions : vapeurs de cuisine, CO2 exhalé par les occupants, sueur, humidité, fumée de cigarette, feux à ciel ouvert, etc. Là où ces odeurs et ces substances quittaient autrefois la maison naturellement (par les joints et les fissures), une meilleure isolation nous oblige aujourd’hui à chercher d’autres moyens de ventilation. Il ne suffit pas d’ouvrir une fenêtre. Dès que la fenêtre est refermée, après une bonne demi-heure, l’air frais a disparu et l’humidité et les substances indésirables s’accumulent à nouveau dans la pièce. Cela peut entraîner des plaintes telles que des maux de tête, des irritations des voies respiratoires, de l’asthme et des réactions allergiques.
Lire la suite>